ChiaPetites graines noires, voire gris bleu et même parfois blanc de la taille des graines de lin ou de sésame.

Originaire du Mexique, elle appartient à la famille des lamiacées comme la menthe ou la sauge.

 

Cette graine, elle en a dans le ventre ! C’est un SUPER ALIMENT !

Elle contient 30% de protéines complètes, une bonne quantité de minéraux (calcium, fer, phosphore, magnésium) ainsi que des vitamines C et B9.

Elle est également riche en OMEGAS 3 bénéfique pour le cœur, les vaisseaux, le cerveau, l’équilibre psychique, et anti-inflammatoire. Cette graine est très riche en fibres insolubles qui aident à réguler le transit et donc améliore la constipation et en fibres solubles qui peuvent absorber plus de 10 fois leur poids en eau et donc effet coupe faim assuré. Et parce qu’elle est une super graine, elle a en plus un index glycémique bas (IG) cela veut dire que la glycémie augmente peu lorsqu’elle est ingérée et par conséquence moins de sucre absorbé.

Néanmoins si vous avez des antécédents d’allergies à des graines, testez votre réaction à ces graines-là.

 

En cuisine :

Mélangez la graine de chia à un liquide et elle forme en quelques minutes un mucilage proche de la texture du blanc d’œuf. Elle peut donc servir de liant ou d’épaississant.

Son onctuosité lui permet de remplacer une partie des matières grasses dans une recette.

Son goût neutre lui permet d’être utilisé autant dans des préparations sucrées (smoothies, cake, pancakes) que salées. Cru ou cuit elle a tout bon !!

 

Smoothie chia :

Mélangez une tasse de lait végétal, une banane, une petite cuillerée de vanille ou de cacao en poudre, et une cuillerée à soupe de graines de chia.
Mixez jusqu’à obtenir la consistance que vous préférez, puis dégustez.